APIs déjà disponibles sous WebTransfert

 

WebTransfert est une plateforme de Gestion Transfert d’Argent et un portefeuille électronique destiné aux banques, aux micro finances et aux institutions financières. Elle est constituée de plusieurs modules de gestion. WebTransfert vous donne la possibilité de créer votre réseau de flux financiers en plusieurs devises et pays dans lesquels vous êtes représenté avec une simplicité d’utilisation. Ce portefeuille électronique inclut plusieurs intervenants tels que:

  • Les clients (Portefeuille, Dépôts, Retraits, Transferts)
  • Les agences (Retrait, Dépôts, Transferts)
  • Les marchands (Dépôts, Retrait)
  • Les entreprises (Paiement des employés, Evénements, Concerts et Formation)
  • Les établissement Scolaire (Paiement de Scolarité)
  • Les boutiques, les restaurants … etc. (Achats de biens et services)


NB: Il est possible d’utiliser WebTransfert pour effectuer des transactions sans la connexion Internet. (Offre soumise à condition).

Description des différentes Interfaces et fonctionnalité de WebTransfert

ADMINISTRATION WEB TRANSFERT

Cette interface vous donne une vue et statistique complète sur tous les mouvements effectués depuis les autres interfaces et applique une configuration minimale d’utilisation et sécuritaire. Elle est le point central de la gestion de la plateforme

MODULE 1. CONFIGURATION

Pour que WebTransfert fonctionne correctement avec tous ses modules une configuration et paramétrage est obligatoire

  • Module paiement API

Ce module permet à une école de bénéficier des services de paiement de scolarité à partir de la plateforme. Il permet de lier WebTransfert à GeSchoolS (Application de Gestion Scolaire) pour permettre aux clients ou parents d’élèves ayant le portefeuille électronique Webtransfert, d’effectuer des paiements de scolarité depuis son compte WebTransfert

  • Module ajout de devise

La devise est un facteur pillon essentielle au bon fonctionnement, ce module vous permet d’ajouter plusieurs devise et configurer certains paramètre telques, les frais de création de compte, les taux de conversion et bien d’autres

  • Configuration Initiale

Regroupant plusieurs paramètres en son sein, elle prend en compte les heures d’ouverture/fermeture du système en passant par le paramétrage des frais de dépôt et retraits et la configuration des partages de commission des différentes parties de la plateforme.

  • Module ajout de ville 

La flexibilité d’ajouter les villes puis les lier aux pays dans le système est primordiale pour la création des comptes clients et utilisateurs. 

  • Module ajout de quartier 

Ajouter les quartiers et les lier aux villes dans le système pour la création des comptes clients et utilisateurs. 

  • Module configuration de frais d’envoi d’argent entre agence

Ce module vient à point nommé aider à configurer les frais d’envoie national et international du système WebTransfert, les frais peuvent être configurés par pays, montant, et par pourcentage(%) selon un intervalle donné pour les transferts d’argent depuis une agence vers une autre agence.

  • Module configuration de frais d’envoi d’argent entre mobile

C’est la configuration des frais d’envoi d’argent par intervalle et selon le pays. Elle permet d’ajouter les frais qui vont être appliqués lors d’un transfert d’argent entre les clients (Portefeuille Electroniques)

  • Module taux de conversion

Cette fonctionnalité vous permet de définir le taux de conversion de chaque devise à utiliser dans le système

MODULE 2. PAIEMENT API

Autoriser GeSchoolS à accepter des paiements de scolarité depuis le portefeuille électronique des clients en ajoutant les paramètres spécifiques à l’établissement.

MODULE 3. RECHARGES VIRTUELLES

La création de compte Virtuel est le rôle d’administration qui sert à recharger le compte des  Agences et Marchand. Avec un solde initial, cet agent effectue des rechargements et prélèvements sur ces comptes dans le pays pour lequel il exerce. A la fin de la journée, il a les historiques des différentes transactions effectuées en statistiques ou en excel

MODULE 4. PLAFONNEMENT

En vue de limiter les clients dans leur action, et selon les règlements de la Banque centrale, cette fonctionnalité vous permet de déplafonner le compte d’un client afin de recevoir sur son Portefeuille électronique (Wallet) un montant encore plus élevé. Cette action nécessite certaines données du client renseignées chez un marchand pour une requête de déplafonnement. 

MODULE 5. ENTREPRISES

Etant un rôle important du système, vous avez la possibilité de permettre aux entreprises de payer le personnel de leur entreprise en utilisant WebTransfert. La création de ce compte oblige l’entreprise à avoir une interface dédiée à cet effet. Le paiement du personnel peut être automatisé ou manuel. Plusieurs options au choix sont disponibles sans oublier ses rapports dans son back-office. En tant qu’une entreprise, vous avez la possibilité de vendre et organiser vos évènements (Tickets) auprès des clients du réseau WebTransfert.

MODULE 6. MESSAGE / SUPPORT

L’un des rôles importants du système d’apport d’aide à la plateforme entière. Il vous permet de créer plusieurs agents d’aide et de chat instantané entre le client, marchand, compte virtuel, entreprises… etc et le Support de leur pays respectif. Chaque Support créé ne peut qu’ interagir avec les acteurs de son pays.

MODULE 7. SERVICE CLIENTÈLE

Rôle et Outil indispensables de satisfaction client. Il permet de répondre aux spécificités d’une demande client, gérer les clients, les marchands présentés uniquement dans son pays.

MODULE 8. SERVICE FINANCIER

Ce rôle permet de créer, gérer, d’analyse et de superviser des flux financiers, au quotidien, c’est l’un des profils clé de la finance qui à la possibilité de voir les commissions générées par tout le système et avoir accès au rapport des transactions effectuées par tous les pays et utilisateur du système.

MODULE 9. AGENCES

La création d’une agence passe par ce module, il donne la possibilité à l’administrateur de pouvoir créer et gérer les agences selon les pays  ensuite créer les caisses / guichet lié au agence.

MODULE 10. CLIENTS / MARCHANDS

Ayez une vue complète sur les clients et marchands de la plateforme. Gérer leurs profils, suspendre, voir les soldes et connaître les différentes actions de rechargements, paiements, transferts… effectuées et bien d’autres. Il vous permet de connaître les gains cumulés par chaque marchand, par pays…

MODULE 11. RESTITUTION

Après avoir effectué plusieurs transactions Marchand/Agences ou partenaires externes, n’ayant plus d’argent liquide sous la main avec un solde à la hausse, Il est nécessaire d’effectuer ce qu’on appelle un retrait (Restitution). Cette action consiste à convertir son solde Marchand, Agence en argent physique auprès de son responsable d’agence du pays. Cette fonctionnalité vous donne aussi un rapport des restitutions journalière ou semestrielle selon plusieurs intervalles de dates.

MODULE 12. FACTURES & ABONNEMENTS

Ce module vous offre la possibilité d’avoir une vue complète des paiements de factures et abonnements effectués par les clients sur la plateforme (Canal+, Eau, Électricité, Internet, Téléphone…)

MODULE 13. TRANSACTIONS

Avoir les détails des transactions du système est le plus important de tous. Cette fonctionnalité vous donne toutes les informations relatives aux transactions de d’envoi(Client vers client, Client vers non client, Agence vers client et agence vers non-client), de dépôts (Marchand vers client), de Retrait (Client vers marchand, client vers Agence), de Transfert (Client vers client, Marchand vers Client et non-client)

Il faut savoir qu’il existe plusieurs services dans l’interface d’administration que nous n’avons pas évoqué sur cette fiche.

 INTERFACE ET RÔLE ENTREPRISE

Nous avons pensé aux Entreprises. Payer le personnel de votre entreprise de manière automatisée ou manuelle selon vos choix de paiement. Avec une interface ergonomique vous serez épatez par sa simplicité.

INTERFACE ET RÔLE AGENCE

  1. AGENCE

Cette fonctionnalité vous donne la possibilité de créer des Caisses/Guichets pour effectuer les dépôts et retrait sur le compte des clients. Elle vous permet également de voir les différents approvisionnements effectués sur le solde de la Caisse/Guichet. Il faut savoir que la Caisse peut être autonome dans la gestion de son portefeuille de transactions. Vous avez aussi la possibilité de voir les clients, inscrits par les Caisses, depuis votre Interface Agence

  1. CLIENTS

Le client étant la clé de réussite, vous avez la possibilité d’enrôler plusieurs clients, de faire des recherches et avoir toutes les informations relatives à leurs profils.

  1. RESTITUTION

Après plusieurs heures de travail, vous avez la possibilité de demander une restitution de solde auprès de votre hiérarchie et avoir les détails des différentes restitution en cours, validé ou annulées

  1. RAPPORTS

Cette fonctionnalité vous donne un un détails et récapitulatif complet des transactions d’envoi d’Argent, Retraits/Dépôts, Approvisionnement reçus, des restitution reçues et envoyées par les Caisses de votre agence

  1. SÉCURITÉ

Pour lutter contre le blanchiment d’argent, il est nécessaire de définir un montant total cumulé d’un client pour un envoi d’argent dans le mois donné. Lorsque ce quota est atteint, le client doit avoir un code d’autorisation, qui l’oblige à renseigner certaines informations relatives à la source de son argent, pour effectuer une nouvelle transaction.

 

INTERFACE ET RÔLE CAISSE/GUICHET

Sous la responsabilité de l’agence, son solde peut être rattaché à l’agence ou peut être autonome.

  1. DÉPÔTS/RETRAITS

Effectuer des dépôts sur le compte des clients et des retraits sur le compte des clients en en respectant une procédure de sécurité établie

  1. ENVOYER DE L’ARGENT

Envoyer de l’argent au compte d’un client non membre et permettre au bénéficiaires d’être payé dans l’une de vos agences(Caisse) ou marchands disponibles. En cas d’erreur vous pouvez modifier certaines informations de la transaction et imprimer un reçu à cet effet.

  1. RESTITUTION

N’ayant plus d’argent physique, vous pouvez faire une demande de restitution auprès de votre Agence

  1. CLIENTS

Vous avez la possibilité de créer des comptes clients et de recharger le compte de ses clients

  1. RAPPORTS

Retrouvez tous les rapports de vos transactions d’envoi/Paiement, Dépôt/Retrait, Rechargement, Restitution, et approvisionnement et vos commissions 

  1. TAUX & FRAIS

Consulter les frais d’envoi, de retrait et les taux de conversion disponibles dans le système

 

INTERFACE ET RÔLE VIRTUEL

Délégué par l’administration générale, ce compte a pour objectif de recharger le compte virtuel des Marchand, Agence de sa localité (Pays). Il a pour charge aussi d’effectuer des prélèvements sur ses comptes et avoir une vue globale des comptes. Cette interface offre aussi des historiques d’actions effectuées par ce gestionnaire. 

 

INTERFACE ET RÔLE FINANCIER

Délégué par l’administration générale, il est chargé de gérer les commissions des Caisses, Agences, Marchand et l’Administration. Il a un accès sur le solde de tous les comptes qui existent dans le système. Il peut générer les commissions liées à la TVA  et les Statistiques sur les Envoi d’argent, Dépôts/Retraits, transfert d’argent effectués par les clients et les rechargement et prélèvement effectués. Ce délégué a une vue sur les taux et devise, des frais d’envoi et le pourcentage des TVA de chaque pays

INTERFACE ET RÔLE DU SERVICE CLIENT

Délégué par l’administration générale, il est le support clientèle et marchand pour toutes les réclamations relatives aux transferts, Dépôt/Retrait ainsi que le déplafonnement des compte client soumis par un marchand. Il peut approuver ou désapprouver le déplafonnement d’un compte client. Il peut voir toutes les transactions effectuées par un client précis et échanger avec les client dans un chat instantané (LiveChat)

 

INTERFACE CLIENT (Mobile)

Cette interface est disponible que depuis une application Android et iOS. Elle offre toutes les fonctionnalités clés de la plateforme. Depuis son smartphone le client à les possibilités suivantes:

  • Transférer de l’argent à un proche déjà inscrits ou non inscrit (Non-membre) en une seule étape
  • Faire un dépôt sur son portefeuille électronique chez un marchand à partir d’un code QR
  • Faire un retrait chez un marchand de son portefeuille électronique à partir d’un code QR
  • Payer la scolarité des élèves ou étudiants
  • Payer ou renouveler un abonnement Canal+, Eau, Électricité, Recharge téléphonique… bien d’autre (Offre soumise à condition)
  • Transférer de l’argent d’une Banque vers son portefeuille électronique, vis-versa (Offre soumise à condition)
  • Recharger son Portefeuille à partir d’une carte de crédit VISA/Mastercard (Offre soumise à condition)
  • Acheter des articles avec son portefeuille chez un marchand ou partenaire
  • Achat de Tickets d’événements (Concert, Formation, Séminaire…)

 

INTERFACE MARCHAND (Mobile)

Étant un marchand, vous exercez comme un partenaire externe ou un membre appartenant à l’organisation. Vous avez les fonctionnalités suivantes:

  • Dépôts sur le compte client par code QR
  • Retrait sur le compte client par code QR
  • paiement par Code de transfert
  • Validation de paiement d’un abonnement ou autres services disponibles
  • Restitution de solde marchand
  • Envoi d’informatique pour déplafonner le compte d’un client
  • Gain cumulés des transaction
 

LES APIs DEJA DISPONIBLE SOUS WEBTRANSFERT